Zeiss 85mm f/1.4 ZE Planar

28€ HT/JOUR
  • Objectif ZEISS 85mm F/1.4 ZE Planar, en location

85mm Zeiss ZE planar f/1.4

Planar T* 1,4/85

Savourez l'instant présent

Cet objectif dédié aux portraits classiques saisit les gens dans leur environnement en déployant tout l'éventail offert par la netteté de l'image, le flou artistique et les effets de contraste. Son flou d'arrière-plan (ou effet « bokeh ») circulaire, distinctif constitue un élément créatif crucial. L'objectif Planar T* 1,4/85 génère une très haut qualité et une faible profondeur de champ à pleine ouverture. Cette particularité s'avère précieuse notamment pour isoler le motif principal du premier plan et de l’arrière-plan. Cet objectif peut aussi très bien servir à des fins générales.

Spécifications techniques:

Distance focale
85 mm
Plage d'ouverture
f/1.4 – f/16
Plage de mise au point
1 m – ∞
Nombre d’éléments / de groupes
6/5
Champ angulaire, diag./horiz./vert.
29°/24°/16°
Champ couvert en plan rapproché
36 x 24 cm
Filetage du filtre
M 72 x 0.75
Dimensions (avec les couvre-objectifs)
ø 85-88 mm, longueur 77-78 mm
Poids
570 g - 670 g
Montures d'appareil photo
Monture F (ZF.2)
Monture EF (ZE)

Planar T* 1,4/85

Conception

La célèbre conception des lentilles symétriques inventée en 1896 par le Dr Paul Rudolph travaillant pour Carl Zeiss. L'optique Planar, la conception la plus célèbre et, incidemment, la plus copiée, jamais imaginée. Elle offre au concepteur de nombreux moyens de corriger les aberrations de manière extraordinaire. Ses performances sont constantes sur une vaste plage d'image-ratio qui laisse place à une grande variété d'optiques performantes telles que l'objectif Makro-Planar.

Planar avec 6 éléments répartis en 5 groupes

Planar T* 1,4/85

Caractéristiques

Ouverture idéale avec un diaphragme à neuf lamelles

Les photographes tiennent à guider l'observateur explorant l'image. La profondeur de foyer minimale est souvent utilisée comme un élément de création esthétique. Elle sert à maintenir volontairement l'arrière-plan flou pour concentrer l'attention de l'observateur sur le sujet principal. Ces différentes représentations des zones floues, de même que la qualité de la transition, décrivent l'effet « Bokeh » d'un objectif. Les caractéristiques bien adaptées de la conception optique sur les objectifs SLR de Carl Zeiss assurent l'effet très harmonieux des zones floues de l'image. Le diaphragme à neuf lamelles et l'ouverture pratiquement circulaire en résultant sur les objectifs SLR de Carl Zeiss s'avèrent cruciaux pour restituer correctement les motifs les plus marquants au premier plan et à l'arrière-plan.

Excellente qualité d'image

La gamme des objectifs T* de Carl Zeiss répond aux plus hautes normes possibles en termes de performances, de fiabilité et bien sûr de qualité d'image. Ils sont simplement supérieurs à tout point de vue. Vous pouvez ainsi compter sur le contrôle très évolué des reflets parasites (flare) assurant des images nettes et lumineuses. La distorsion géométrique, quasiment nulle, garantit une très haute précision dans la reproduction de formes exactes, ce qui s'avère très utile notamment pour photographier des produits et des ouvrages d'architecture.

Judicieuse atténuation de la lumière parasite

Des couleurs riches et vives sont primordiales pour susciter une impression durable. La lumière diffuse parvenant dans l'objectif a toutefois pour incidence d'éclaircir l'image, ce qui est perceptible notamment dans les zones d'ombre. Le contraste de l'image est amoindri, l'image apparaissant alors terne et décolorée. Nous combinons diverses techniques élaborées pour réduire la lumière parasite indésirable. Toutes les lentilles sont ainsi traitées avec le célèbre revêtement antireflet T* de Carl Zeiss. De plus, une peinture spéciale noir de jais est appliquée à la main sur tous les bords de lentille pour prévenir tout reflet, dès le départ.

Mise au point manuelle précise

Commander un objectif manuellement équivaut à créer l’image du bout des doigts. L’ergonomie joue alors un rôle capital. Les objectifs ZEISS séduisent par un grand angle de rotation qui permet un réglage précis de la netteté. Les modifications apparaissent immédiatement dans le viseur. Le mécanisme de mise au point haut de gamme, sans jeu et facilement maniable, permet de jouer intuitivement avec le niveau de netteté. La graduation précise en mètres et en pieds ainsi que l’échelle de profondeur de champ représentent une aide supplémentaire lors de la mise au point manuelle.

Revêtement antireflet T* de Carl Zeiss

Toutes les surfaces des lentilles des objectifs ZEISS disposent du revêtement antireflet T* et d'un design optique permettant d'obtenir des images brillantes même dans des conditions de faible éclairage. Pour obtenir l'antireflet sur les surfaces des lentilles, nous vaporisons de très minces couches transparentes sur leurs surfaces. À cette fin, les substances spécifiques sont vaporisées les unes après les autres avec une énergie très élevée et se répartissent alors sur la surface du verre en couches uniformes permettant ainsi la réduction de la réflexion souhaitée. Les premiers revêtements avaient déjà été appliqués par Carl Zeiss dans les années 1930.